HYPNO'CARE By Sandrine, Hypnose, Auriculothérapie et Tabacologie à Marseille

1A Square Édouard Estaunié, Résidence Bois Lemaitre, 13012 Marseille
06 09 54 29 45
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h30
1A Square Édouard Estaunié, Résidence Bois Lemaitre, 13012 Marseille
HYPNO’CARE BY SANDRINE
Sandrine MARINA votre praticienne en Hypnose, Auriculothérapie et Tabacologie
 

HYPNO'CARE By Sandrine, Hypnose, Auriculothérapie et Tabacologie à Marseille

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 09 54 29 45
 
1A Square Édouard Estaunié, Résidence Bois Lemaitre, 13012 Marseille
HYPNO’CARE BY SANDRINE
Sandrine MARINA votre praticienne en Hypnose, Auriculothérapie et Tabacologie

AURICULOTHERAPIE

LES OREILLES SONT BIEN PLUS IMPORTANTES QUE CE QU'ON CROIT !

Pratiquer l'auriculothérapie, c’est aider son corps à exploiter ses capacités d'auto-réparation. L’auriculothérapie aide à résoudre certains maux, seul ou en complément à d’autres pratiques thérapeutiques, c'est un accompagnement vers le mieux-être.  

Auriculothérapie : Comment ça marche ?

L'auriculothérapie vient s'ajouter à la médecine classique occidentale afin d'exploiter les capacités du corps à s'auto-réparer. 

L’auriculothérapie utilise le concept des “zones réflexes”. Elle y parvient en sollicitant certains points précis du pavillon de l'oreille, au cours du développement embryologique et fœtal, il s'affiche à l'oreille une cartographie identique à celle qui existe entre le cerveau et le corps entier.
Le pavillon de l'oreille est un tableau de bord du corps humain.

Chacune des zones de l’oreille est reliée au système nerveux et convient au niveau cérébral d’un organe spécifique.

L’auriculothérapie active une zone particulière, qui envoie des signaux au système nerveux central et qui a un effet sur l’organe concordant.

Par exemple, dans une addiction, selon l'histoire clinique , il peut s'agir de circuits de l'hémisphère droit ou gauche, du système neurovégétatif sympathique ou parasympathique, de l'hippocampe ou de l'amygdale…

Chaque oreille étant connectée à un hémisphère, le traitement peut nécessiter d'intervenir sur l'une ou les deux oreilles en stimulant un ou plusieurs points.

Les bienfaits de l'auriculothérapie

L’auriculothérapie est une excellente technique qui peut-être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de santé. Elle possède de nombreux bienfaits, elle permet notamment :

  • De réduire les douleurs du corps entier : l’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.
  • De réduire le stress et l’anxiété
  • D’améliorer les symptômes de la constipation
  • De réduire les troubles du sommeil : l’auriculothérapie permet d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.
  • Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool…).

Combien faut-il de séances ?

En cas de problème aigu (douleurs après une chute par exemple), une seule séance peut suffire, avec une autre un mois après pour consolider les résultats. Si le trouble est chronique (gonarthrose, tendinite de l'épaule… ), 2 à 3 séances espacées de 2 à 3 semaines sont souvent nécessaires, puis une séance tous les 3-4 mois pour entretenir les bénéfices.

Existe t-il des contre-indications ?

L’auriculothérapie est déconseillée pour les femmes enceintes.

 

AURICULOTHERAPIE ET TABAC

L’auriculothérapie s’oppose à la fixation de la nicotine dans le cerveau

La nicotine est une substance chimique contenue dans le tabac qui va se fixer dans le cerveau en créant pour ce faire des récepteurs dans le cerveau (des « portes »). Plus nous fumons et plus le nombre de récepteurs à la nicotine dans le cerveau augmente et plus nous devons accros, dépendants au tabac.

L’auriculothérapie consiste à stimuler dans le pavillon de l’oreille la zone réflexe des récepteurs à la nicotine. Ainsi, on aboutit à l’inactivation de ces récepteurs et la nicotine ne peut plus se fixer sur ces récepteurs dans le cerveau. Le phénomène de manque se trouve alors stoppé. L’effet peut être immédiat ou se manifester dans les trois jours.

Le phénomène de manque se manifeste par par une irritabilité, des troubles du sommeil, une anxiété, des maux de tête et un petit état dépressif et bien sûr par l’envie irrépressible de fumer à nouveau. De plus, l’auriculothérapie a la faculté de couper le « plaisir » de fumer (tout comme de manger trop de chocolat ou trop de sucre d’ailleurs). Si la personne fume alors qu’elle a des petites aiguilles dans l’oreille, elle peut ressentir un dégoût, des nausées, des petites palpitations voire des petits vertiges : le signe que votre corps ne supporte plus le tabac c’est que nous voulons aussi !

Par ailleurs, l’auriculothérapie diminue énormément la dépendance comportementale au tabac c’est-à-dire qu’elle bloque la sensation de manque du geste du fumeur : le fait d’ouvrir son paquet de cigarette, d’allumer son briquet, de tenir sa cigarette… et ça c’est particulièrement précieux pour ne pas replonger à la moindre occasion.

Enfin, l’auriculothérapie diminue quasiment instantanément le stress et l’anxiété ce qui permet de ne pas replonger dans la béquille du tabac. On se sent rapidement mieux, plus détendu, moins stressé, et on ne ressent plus alors le besoin de dépendre d’artifices chimiques toxiques pour être bien dans l’instant présent. L’auriculothérapie est en effet très relaxante et très sédative.

 

AURICULOTHERAPIE ET POIDS

Pour perdre du poids, l’auriculothérapie est aussi une technique efficace.

En effet, avec cette méthode, une action sur les capteurs cérébraux et nerveux peut être réalisée. Ceci permet notamment de moins manger et d’entraîner un sentiment de satiété important ; des phénomènes qui accentuent la perte de poids.

L’auriculothérapie pour maigrir est une méthode qui permet de perdre du poids sainement et sans grand effort. En effet, à la différence de régimes drastiques synonymes de restrictions et privations, l’auriculothérapie vous aide à maigrir sans contrainte !

Mais comment des aiguilles peuvent-elles aider à maigrir ?

En insérant des aiguilles dans des zones liées aux envies de manger, à la faim et aux désirs de grignoter, un message de satiété est envoyé aux capteurs responsables de ses terribles envies pour que le désir de manger disparaisse. De ce fait, votre cerveau ne reconnaîtra plus le sentiment de faim et vos envies de manger disparaîtront.

Avec l’auriculothérapie pour maigrir, vous n’abuserez donc pas de la nourriture et vous perdrez automatiquement du poids !

En revanche, vous devrez adopter une bonne alimentation : si vous mangez mal, les aiguilles de l’auriculothérapie ne pourront pas vous aider à maigrir.
 

 

tarif

AURICULOTHERAPIE
séance  : 70e

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion