Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
Devenez non-fumeur !
Comme l'acupuncture, l'auriculothérapie est classée au sein des réflexothérapies. C'est à dire que son effet est rapporté agir par l'intermédiaire du système nerveux.
Or, les liaisons privilégiées entre le pavillon de l'oreille, le tronc cérébral et le cerveau sont bien connues.
Cette action implique le cortex préfrontal et le système limbique.
Cette technique " laser" permet d'arrêter de fumer. Elle s'adresse à toute personne qui souhaite arrêter de fumer sans subir les effets du sevrage. ( Prise de poids, Nervosité, l’irritabilité, l’insomnie ou encore la fatigue...)
L’auriculothérapie consiste à stimuler dans le pavillon de l’oreille la zone réflexe des récepteurs à la nicotine. Ainsi, on aboutit à l’inactivation de ces récepteurs et la nicotine ne peut plus se fixer sur ces récepteurs dans le cerveau. Le phénomène de manque se trouve alors stoppé. L’effet peut être immédiat ou se manifester dans les trois jours.
Une technologie non invasive, indolore et sans effets secondaires.
Les bienfaits de l’auriculothérapie dans le sevrage tabagique sont à présent unamiment reconnus.
Par ailleurs, l’auriculothérapie diminue énormément la dépendance comportementale au tabac c’est-à-dire qu’elle bloque la sensation de manque du geste du fumeur : le fait d’ouvrir son paquet de cigarette, d’allumer son briquet, de tenir sa cigarette… et ça c’est particulièrement précieux pour ne pas replonger à la moindre occasion.
Enfin, l’auriculothérapie diminue quasiment instantanément le stress et l’anxiété ce qui permet de ne pas replonger dans la béquille du tabac. On se sent rapidement mieux, plus détendu, moins stressé, et on ne ressent plus alors le besoin de dépendre d’artifices chimiques toxiques pour être bien dans l’instant présent. L’auriculothérapie est en effet très relaxante et très sédative.
Une à 2 séances suffisent pour réaliser un sevrage tabagique pour une majorité des personnes.
La rapidité et l’efficacité du traitement tiennent dans le fait que la dépendance physique à la nicotine est traitée directement au niveau de la zone réflexe de l’oreille
L’auriculothérapie, à travers la technique de photobiomodulation, permet ainsi d’enrayer le processus d’accoutumance au niveau des points nerveux où elle se forme.
Il s’agit de stimuler à partir d’un laser à faible densité un certain nombre de points auriculaires. Cette auriculothérapie agit directement sur le plexus nerveux qui est le centre de conditionnement des sensations organiques telles que la dépendance tabagique.
Avant toute séance de sevrage tabac laser , un questionnaire vous sera envoyé pour connaitre vos habitudes tabagiques.
La collecte de ces informations relatives à la dépendance de chaque fumeur permet d’adapter le traitement aux besoins de chacun.
Avantages: la plupart du temps, une seule séance suffit et il n’y a aucune douleur ni effet secondaire. De plus, le laser diminue les symptômes de sevrage tels que le stress, l’angoisse, l’anxiété, l’agressivité, la nervosité, la frustration et les symptômes de dépression.
Inconvénients: les gens qui ont un stimulateur cardiaque (pacemaker) ne peuvent se prévaloir des traitements au laser.
Indéniablement, les aiguilles ont un effet sur le goût du tabac et sur le désir de fumer. Les aiguilles auriculaires provoquent soit un dégoût du tabac, soit un manque de besoin de fumer. D'ailleurs, tenter de fumer après une séance est souvent mal ressenti avec de désagréables effets neurovégétatifs (nausées, vertiges, palpitations, ou pâleur).
Les fumeurs notent que le sevrage est plus facile qu'ils ne le prévoyaient.
Une garantie de prise en charge gratuite ( 1 Séance ) est offerte en cas de rechute dans une période de 12 mois.
En fait, l’addiction à la cigarette est une dépendance physique située au niveau du cerveau. Un fumeur va créer des influx nerveux entre deux neurones qui sont branchés par des synapses, autrement dit, un fumeur va créer les contacts de la dépendance
En effet, vous serez libéré du manque induit par la nicotine dès la première séance de traitement
Scientifiquement parlant, les synapses de la dépendance vont se reconnecter et la personne retrouvera sa dépendance à la nicotine instantanément. C’est bien pour cela qu’il faut savoir que le traitement au laser ne peut être efficace qu’avec un fonctionnement harmonique et synchronisé avec le patient.
L’auriculothérapie (LASER) s’oppose à la fixation de la nicotine dans le cerveau
La nicotine est une substance chimique contenue dans le tabac qui va se fixer dans le cerveau en créant pour ce faire des récepteurs dans le cerveau (des « portes »). Plus nous fumons et plus le nombre de récepteurs à la nicotine dans le cerveau augmente et plus nous devons accros, dépendants au tabac.