Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
L'hypnose s'appuie sur l'imagination, or, chacun sait qu'en la matière, les enfants sont rois ! Pour eux, l'imaginaire est réel du moins jusqu'à un certain âge. Ils sont tour à tour dragon, princesse ou chevalier et ont intacte en eux la magie "du comme si". L'hypnothérapeute ne fait que profiter de cette disposition naturelle. De plus, l'enfant a un avantage sur l'adulte : il approche l'hypnose sans préjugés et sans peurs, et est ensuite plus enclin à pratiquer les exercices et jeux proposés par l'hypnothérapeute.
Une séance dure environ quarante-cinq minutes mais elle est souvent plus courte avec un petit.
La première séance est importante : c’est le moment où l’on fait connaissance
Lors de la première rencontre, le thérapeute s'entretient avec les parents et l'enfant afin de comprendre où se situe le problème et définir l'objectif de la thérapie.
La séance d'hypnose proprement dite se déroule généralement sans les parents.
Chez l'enfant, l'hypnose est dynamique, parfois remuante.
Les séances sont ludiques, remplies d’histoires, de jeux et d’imagination.
«Avec les tout-petits, on travaille plus facilement sous forme de jeu». L’aspect ludique est important pour créer un lien de confiance avec les enfants.
Des conditions idéales pour conserver l’attention des petits patients.
Avant trois ans. Il existe des outils de distraction utiles pour réaliser un geste médical ou examiner un tout-petit, très sensible à son environnement sensoriel. Des stimuli comme le bercement, le toucher de matières moelleuses, la chaleur, etc, apportent une aide pour installer une atmosphère tranquille et rassurante. A cet âge, l'hypnose s'utilise de façon "saupoudrée".
De 3 à 6 ans. L'enfant devient accessible au langage verbal et entre de plain pied dans l'imaginaire. Le recours aux jeux et aux contes hypnotiques offre de nombreuses possibilités. Le travail hypnotique peut être plus formel.
Après 6 ans. C'est l'âge de raison.... et l'âge idéal. Les potentialités de l'hypnose sont maximales à cet âge-là car l'enfant est capable d'imaginer mais aussi d'élaborer. Il devient alors très actif dans les jeux proposés.
A l'adolescence. Les possibilités de l'hypnose sont nombreuses à la condition que l'ado soit curieux et participatif...
l’hypnose pour enfant délivre tous ses bienfaits. Elle est généralement indiquée dans les cas suivants :
Certes, pour être efficace, une séance d’hypnose doit se dérouler sans la présence des parents.
Inquiets de laisser votre progéniture seule avec un inconnu ?
Parents, rassurez-vous, vous aurez tout le temps nécessaire de faire connaissance avec l’hypnothérapeute lors de la première séance.
Il y a un enfant qui sommeille en chaque adulte.